lundi 3 octobre 2011

Hydrolat

Sur l'ancien blog (et sur celui-là aussi du coup), je disais que je faisais moi-même mon "hydrolat" et on m'avait demandé d'expliquer comment je faisais. 
Je ne suis pas sûre que ce soit un vrai de vrai mais j'ai tout de même des résultats avec ma méthode donc, je la mets ici. On sait jamais, ça pourrait peut-être aider certaines (et certains s'il y en a).

Dans mon exemple, j'ai pris du citron.

Tout d'abord, vous remplissez le réservoir avec la quantité d'eau souhaitée.

Ici, j'ai pratiquement rempli mon réservoir puisque j'avais une grosse quantité de shampooing à faire.


Puis, dans le premier "bac", vous mettez votre citron coupé en rondelles fines (autant que faire se peut). Vous les répartissez bien.





Après, vous placez un bol ou un petit saladier dans le deuxième bac. Il est là pour recueillir le fameux hydrolat. :)



Ensuite, il faut mettre un récipient creux, ici une assiette creuse, pour pouvoir y mettre des glaçons. Cela va servir à créer une condensation. En fait, la vapeur d'eau qui sera passée par les rondelles et qui aura emporté les actifs avec elle, va remonter jusqu'à l'assiette qui est froide. Du coup, les gouttes d'hydrolat vont retomber dans le saladier. :)

En théorie, il faudrait mettre un chiffon sous l'assiette pour faire un joint mais je ne réussis pas à le faire tenir ou, quand j'y arrive, le résultat n'est pas transcendant donc... voilà pourquoi il n'y en a pas. :)

Voilà, la petite explication est terminée. Je rajoute juste qu'il vaut mieux attendre un peu avant de soulever l'assiette parce qu'il reste de la vapeur et que vous pourriez vous brûler. Étant d'une nature impatiente, j'en ai fait l'expérience. 

Bonne fin d'après-midi! Et bonne semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire